Les Alpes ont été forgées par les glaciers qui ont taillé de grands cols, elles sont chargées d’histoire, d’Hannibal à Napoléon ou connues grâce au Tour de France ! Ce séjour nous fera passer par les plus hauts cols des Alpes françaises comme celui de la Bonnette, de l’Iseran, du Galibier et bien d’autres.
Nous passerons par la route des Grandes Alpes, sans aucun doute l’itinéraire de montagne le plus prestigieux dont on puisse rêver en France. Cet itinéraire est riche d’histoire, parsemé de villages parmi les plus beaux de France : La Grave, Bonneval sur Arc, le Grand Bornand sont des invitations à découvrir ce patrimoine architectural.
Les Alpes sont également connues pour les fromages: Reblochon, Beaufort, Bleu de Termignon et c’est avec plaisir que nous dégusterons ces saveurs lors de dégustations au milieu des fleurs…
Rendez-vous à la gare de Grenoble à 12h30. Route vers Colmar-Les-Alpes. La ville borde le Verdon sauvage et a été remarquablement fortifiée par Vauban.
Col des Champs à une altitude de 2045 m. Les prairies autour de ce col sont un vrai paradis pour les botanistes. Vue sur les emblématiques aiguilles de Pelens qui déchirent en dentelles la haute vallée du Var.
Le petit village d’Entraunes est entouré de superbes paysages montagneux et rafraîchi par plusieurs torrents. C’est ici que le Var prend sa source dans un environnement naturel exceptionnel. Nous sommes au cœur du Parc national du Mercantour et chamois, bouquetins, aigles royaux et marmottes vivent en ce lieu en toute quiétude. Découverte des sites géologiques « source du Var et les Terres Noires ». Nous grimperons vers le col de la Cayolle (2326 m) qui relie Nice à Barcelonnette par la Route des Grandes Alpes, et nous découvrirons le hameau d’Estenc niché à 1800 m d’altitude.
Visite de Jausiers et de Barcelonnette. Cette ville est connue pour son architecture mexicaine. En prenant la route du Col de la Bonnette au départ de Jausiers, préparez-vous à gravir plus de 1500 mètres de dénivelé à la découverte de la biodiversité de montagne. Ne soyez pas étonnés par les nombreuses marmottes qui courent dans les pelouses de montagne. Progressivement, le décor change… C’est comme si nous allions sur la Lune ! La végétation s’estompe et laisse place à un paysage presque irréel de bloc de pierres et de caillasses.
D’anciennes casernes militaires, appartenant à la ligne Maginot des Alpes, ou d’autres ouvrages plus récents rappellent les tensions passées entre la France et l’Italie. Nous emprunterons la route menant à la cime de la Bonnette à 2802 m, route goudronnée la plus haute d’Europe. Dans le Parc national du Mercantour, la flore et la faune sont très riches.
Haute vallée de l’Ubaye avec ses paysages plus beaux les uns que les autres. Nous passerons le col de Vars qui nous conduira dans les Hautes Alpes.
Cette journée sera consacrée à la découverte du Massif du Queyras et c’est par les gorges du Guil taillées entre de hautes montagnes que nous entrerons dans cette région. Dès 1977, le Queyras devient un Parc naturel régional. À 2040 mètres d’altitude, nous visiterons Saint-Véran qui compte parmi les plus beaux villages de France. La tradition y est omniprésente. Chalets en fustes, fontaines en bois de mélèze, cadrans solaires là où dit-on «Les coqs picorent les étoiles», donnent un cachet unique à la commune la plus haute d’Europe.
Durant la journée nous ferons quelques courtes balades depuis les cols mythiques de l’Isoard pour découvrir la Casse Déserte, une curiosité géologique : sur 2 km, la route serpente entre les cargneules de calcaire, au pied des éboulis, qui se dressent comme des aiguilles avec leur couleur ocre caractéristique. Le Queyras est un livre de 300 millions d’années à ciel ouvert. Puis nous prendrons la direction du col Agnel situé à 2744 mètres d’altitude. Le Col Agnel propose, lorsqu’il fait beau, un panorama grandiose sur les chaînes de montagne environnantes. C’est un lieu où il n’est pas rare d’observer des bouquetins. Nous découvrirons ensuite le Fort de Château-Queyras qui entre dans l’histoire comme château rattaché au Dauphiné en 1265.
Nous continuerons nos découvertes avec la maison de l’artisanat où jouets en bois et objets sculptés reflètent les traditions locales. Puis nous terminerons la journée dans la ville historique de Briançon.
La ville haute de Briançon, juchée sur un piton rocheux, s’impose comme un site unique de fortification de montagne conçu par l’architecte Vauban. Ce site majestueux et imposant permet de comprendre le génie d’adaptation dont a fait preuve le célèbre ingénieur militaire de Louis XIV.
Notre route nous conduira ensuite à La Grave, village de la haute Romanche où la haute montagne n’est pas réservée qu’aux alpinistes. Grâce aux Téléphériques des Glaciers de la Meije, tout le monde peut toucher les glaces éternelles et savourer cette vue somptueuse des sommets. Entre 2400 m et 3200 m, la montée en bennes se fait entièrement aux côtés du pic de la Meije, vous serez aux premières loges pour admirer moraines, crevasses, séracs et glaciers suspendus.
Le glacier de la Meije et le glacier du Râteau s’accrochent sur les faces nord spectaculaires de ce sommet de 3983 m.
Découverte de la vallée de la Maurienne en Savoie, plus longue vallée alpine qui s’étend sur 120 km entre l’Italie et les Hautes-Alpes. Elle abrite, entre cols mythiques et le parc national de la Vanoise, de fabuleux espaces qui permettent de parcourir la montagne à son rythme tout au long de l’année.
Nous passerons par la barrière de l’Esseillon bâtie en Haute-Maurienne au tout début du XIXème siècle par le royaume de Piémont-Sardaigne pour se protéger de la France, alors principale ennemie.
Nous visiterons le musée de l’Opinel qui depuis 1890 fait de la coutellerie un art de vivre. À Saint-Jean-de-Maurienne, près de 700 m2 sont dédiés à l’histoire du célèbre couteau savoyard inventé par Joseph Opinel aux travers d’expositions permanentes et temporaires.
Nous nous arrêterons au lac du Mont-Cenis, entre France et Italie, à une altitude moyenne de 2000 mètres, où s’étend le plateau du Mont-Cenis. Halte au dernier village témoin de l’habitat montagnard authentique, Bonneval sur Arc, le plus haut village de la vallée de la Maurienne, entre 1800 et 3638 mètres d’altitude. Il se niche au pied du Col de l’Iseran, perché à 2764 m. Vous pourrez vous rapprocher des sommets, en pénétrant dans le Parc de la Vanoise. Le Hameau de l’Ecot, situé à 4 km au-delà de Bonneval-sur-Arc, à 2000 m d’altitude se distingue par l’authenticité de son architecture.
Nous partons pour le plus haut des cols Mauriennais avec ses 2770 m qui permet de relier la vallée de la Maurienne à celle de la Tarentaise. Historiquement il s’agissait au XVIIème siècle d’un sentier muletier servant notamment à apporter les fromages du Beaufortain sur les marchés du Piémont en empruntant ensuite le col du Mont-Cenis. C’est en 1912 que la décision fut prise d’inclure cet itinéraire dans la route des Grandes Alpes.
C’est de hameaux en hameaux tels que Gurraz, Miroir et de la Masure et face aux glaciers du mont Pourri que nous découvrirons le patrimoine architectural de la vallée, avec ses chalets en bois à colonnes datant des XVIIIème et XIXème siècles.
Visite du village classé du Monal en raison de son grand intérêt architectural, historique et paysager.
Enfin la route en direction de Bourg-Saint-Maurice nous fera passer à côté du Barrage de Chevril connu pour son passé mouvementé lors de l’inondation du village de Tigne !
Terre d’alpages entre lac et montagne, le Beaufortain est un petit territoire blotti entre les massifs du Mont Blanc et de la Vanoise. Nous admirerons les lacs et les barrages de la Girotte, Saint Guérin, et le magnifique plan d’eau de Roselend qui enrichiront le spectacle d’une nature belle et préservée. Situé sur la Route des Grandes Alpes, le Cormet de Roselend permet d’admirer les superbes paysages. Nous découvrirons le village de Beaufort et visiterons la coopérative qui fabrique :
le Beaufort, reconnu AOP.
Nous continuerons notre périple jusqu’au village de Hauteluce, haut lieu du patrimoine Savoyard, nous découvrirons une église baroque remarquable, de nombreuses chapelles, des vieux chalets et mazots en madriers. Au centre du village trône l’arbre de la liberté, un extraordinaire tilleul planté là à la Révolution Française. Le fond de la vallée d’Hauteluce l’une des plus belles et des plus préservées des Alpes. Dans cet écrin de nature règne calme, charme, authenticité et
convivialité. Visite de la coopérative de Beaufort.
Notre itinéraire nous fera passer par deux hauts col, le col de la Colombière, culminant à 1607 mètres et le col des Aravis, à 1486 mètres d’altitude. Depuis ces cols la vue sur la chaîne des Aravis et le massif du Mont-Blanc est incroyable. Ce massif préalpin offre une alternance de paysages karstiques. Ce massif culmine avec des sommets dépassant les 2000 mètres. Il n’est pas rare de pouvoir observer des bouquetins, chamois et aigles dans cette nature grandiose !
Découverte de l’ancienne Chartreuse, classée Monument Historique. À l’ombre de la Pointe Percée (2752 m), elle fut fondée en 1151 par des moines chartreux.
Nous flânerons dans le village du Grand Bornand qui est l’alliance du charme et de l’authenticité, avec plus de 400 chalets pour la plupart bicentenaires. Le plus ancien chalet abrite toujours la même famille depuis 1664. Berceau du reblochon fermier, dont la tradition situe la naissance, au XIIIème siècle, dans les alpages du col des Annes, le Grand-Bornand se distingue par sa tradition gastronomique. C’est l’architecture des chalets savoyards avec leur toit de tavaillons qui agrémentera notre belle balade dans la vallée du Bouchet…
Route vers Grenoble
Du 26 juin au 4 juillet 2021
Du 5 juillet au 13 juillet 2021
Du 14 juillet au 22 juillet 2021
En chambre double ou individuelle avec supplément.
Tous les logements disposent d’une salle de bains privative, d’une connexion Wi-Fi, d’une télévision. Certains hébergements disposeront d’une piscine intérieure et d’un centre de bien-être.
Pour les déjeuners ce sera un pique-nique convivial.
Pour les dîners et petits déjeuners qui seront pris au restaurant de l’hébergement, menus à base de spécialités locales préparées avec des ingrédients frais. Des apéritifs dégustations seront organisés avec des produits régionaux durant le séjour.
Minibus décapotable 9 places.
en vallée 20-25° C, en haut des cols 5 à 10°. Temps sec mais orageux les fins d’après-midi.
Disposition COVID-19
Nous avons mis en place un certain nombre de mesures pour créer les conditions de voyage les plus sûres possibles:
-Notre bus cabriolet permet d’avoir une bonne aération !
-Les nuits sont en hôtel en chambre privative.
-Nous serons en groupe de 8 personnes max.
Mais vous avez également un rôle clé à jouer pour garantir votre propre sécurité et celle des autres…